USEEM
Recherche & Innovation

Un engagement universitaire :

 

Centre de formation, depuis sa création, USEEM a revendiqué le caractère universitaire de son activité avec la volonté de développer en plus de l’enseignement une activité de recherche et d’innovation.

Grâce à un partenariat avec le Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD), laboratoire de psychologie cognitive de l’Université de Bourgogne et notamment avec le Pr Jean-Michel BOUCHEIX, nous avons su développer une expertise dans l’évaluation des outils pédagogiques que nous utilisons au quotidien. Ce laboratoire dispose d’outils de pointe pour la recherche en pédagogie :

  • Oculométrie pour le suivi du regard, des points de fixation et de la charge cognitive des apprenants lors des séances de simulation.
  • NIRS (Near InfraRed Spectroscopy): étude de la consommation d’oxygène des différentes zone du cerveau pour étudier l’activation métabolique de telle ou telle zone durant un apprentissage.

Plusieurs publications :

 

Des travaux ont été menés dans différents domaines à l’origine de publications et de communications orales dont voici quelques exemples :

  • Régulation téléphonique : développement et évaluation d’un simulateur de régulation téléphonique d’appels d’urgence (Simulphone). (1)
  • Influence des caractéristiques de la voix de l’appelant dans la prise de décision d’un médecin régulateur lors du tri des urgences vitales. (2)
  • Évaluation des performances d’internes lors de la simulation sur mannequin d’une prise en charge d’un choc anaphylactique.périopératoire (3)
  • Évaluation de matériel d’intubation difficile (mandrins longs béquillés) sur mannequin (4)
  • Intérêt de l’apprentissage sur écran des procédures de prise en charge de l’arrêt cardiaque. (5)

Plusieurs thèses d’exercice de médecins et mémoires de fin d’étude ont été réalisés au sein de l’unité.

L’avenir :

 

Nous désirons bien évidemment poursuivre dans cette voie de la recherche académique en développant plusieurs axes :

  • Recherche pédagogique
  • Recherche clinique
  • Recherche sur les outils de simulation
  • Innovation et développement en simulation numérique

Recherche pédagogique :

Le partenariat avec le LEAD, spécialisé en sciences cognitives et dans les problématiques de l’apprentissage et du développement, a permis et permettra l’élaboration de travaux de recherche autour de l’enseignement par simulation.
En effet, l’évaluation de l’apprentissage des compétences techniques et non techniques primordial en simulation nécessite d’être évalué à toutes les étapes :

  • Type d’enseignement
  • Simulateurs
  • Interactions dans les formations interprofessionnelles
  • Bénéfice de la formation

Mais au-delà de l’évaluation de nos enseignements, il faut comprendre aussi les mécanismes qui contribuent à l’apprentissage, à la mémorisation, à l’application des connaissances, …
Le centre de simulation, associé à l’expertise du LEAD, est le parfait outil pour ce type de recherche fondamentale en sciences cognitives

Recherche clinique:

La simulation peut être également un outil permettant de mener des recherches en utilisant l’outil simulation comme moyen d’investigation.
Différents types d’études peuvent être menés à l’aide de la simulation. Cette liste n’est pas exhaustive mais permet d’appréhender le large champ des possibles offert par cet outil :

  • Etude des facteurs influençant les performances humaines ou en équipe.
    • Exemples :
      • Impact de la privation de sommeil ou des rythmes de travail décalés chez le personnel soignant dans la prise en charge des urgences vitales.
      • Impact du lieu de survenue d’une urgence vitale sur le travail en équipe et la mise en place d’un leadership
      • Impact de divers conditions environnementales sur la prise en charge d’une pathologie donnée
      • Différence des points de fixation en situation d’urgence selon l’expérience ou le rôle du sujet et impact sur la prise en charge
  • Évaluation de l’impact de la simulation sur l’évolution des patients :
    • Recherche visant à évaluer l’impact de la simulation en santé pour les patients et visant à optimiser les facteurs permettant le transfert des apprentissages de la simulation vers la pratique clinique
    • D’après Brindley PG.(6) et al et Taekmman J. et al (7), la simulation peut être utilisée pour des essais cliniques de phase 3. Les avantages seraient multiples : diminution des violations de protocole, augmentation des inclusions et de la sécurité des patients. Plusieurs scénarios sont envisageables :
      • Simuler le screening des patients, la recherche des contre-indications, l’administration des médicaments, la gestion des effets indésirables,
      • Formation à l’obtention du consentement avec des patients standardisés ou à la déclaration événements indésirables auprès d’un central téléphonique.
      • Des simulations informatiques peuvent permettre de former les praticiens à l’utilisation des outils de l’essai.
      • Simuler le protocole et découvrir ainsi d’éventuels soucis qui n’auraient pas pu être aisément anticipés sans la simulation de situations réelles.

Recherche sur les outils de la simulation :

Les outils à notre disposition en simulation sont multiples et pour certains hautement technologiques. C’est dans ce cadre et dans un monde avec une évolution exponentielle des technologies que l’on se doit de travailler sur l’amélioration et même l’élaboration de nouveaux simulateurs.
En partenariat avec des industriels, des chercheurs nous avons la volonté de nous inscrire dans une logique de développement et d’innovation.

Innovation et développement en simulation numérique:

Grâce à des partenariats avec des laboratoires de recherche universitaires, des sociétés privées et des soutiens institutionnels, nous désirons développer :

  • L’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans la formation des personnels de santé afin d’explorer les nouvelles modalités de formations que nous offrent les nouvelles technologies mais aussi pour réaliser une évaluation académique de ces nouveaux outils. Un projet de développement autour de la réalité virtuelle en partenariat avec plusieurs sociétés est en cours d’élaboration.
  • Mettre en place une plateforme d’évaluation de jeux sérieux (ou Serious Games) pour proposer cette nouvelle forme de pédagogie en formation initiale ou continue,
  • Développer de nouveaux types de simulateurs qu’ils soient « physiques » mais aussi numériques.
  • Réalité virtuelle & thérapeutique :  la réalité virtuelle est actuellement un outil utilisé dans de plus en plus de pathologies telles que la douleur chronique ou les phobies. C’est ainsi qu’à travers des protocoles de recherche, nous désirons mettre en place des protocoles thérapeutiques autour de la réalité virtuelle. Un projet de recherche est en cours d’élaboration avec le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) du CHU de Dijon

Bibliographie:

1.
Boidron L, Boucheix J, Boudenia K, Avena C, Lenfant F, Freysz M. Phone call simulator. Resuscitation. 2013 Jan 1;84(1):e11. [PubMed]
2.
Boidron L, Boudenia K, Avena C, Boucheix J, Aucouturier J. Emergency medical triage decisions are swayed by computer-manipulated cues of physical dominance in caller’s voice. Sci Rep. 2016 Jul 26;6:30219. [PubMed]
3.
Messant I, Lile A, Avena C, Lenfant F, Boucheix J, Freysz M. [Simulation (Simman apparatus)-based resident performance assessment for peroperative anaphylactic shock]. Ann Fr Anesth Reanim. 2005 Jun 1;24(6):698–9. [PubMed]
4.
Gibert F, Lenfant F, Avena C, Albertini S, Cailliod R, Freysz M. [Comparative evaluation of single-use gum-elastic bougie in a manikin-simulator (SimMAN)]. Ann Fr Anesth Reanim. 2009 Mar 1;28(3):255–6. [PubMed]
5.
Bonnetain E, Boucheix J, Hamet M, Freysz M. Benefits of computer screen-based simulation in learning cardiac arrest procedures. Med Educ. 2010 Jul 1;44(7):716–22. [PubMed]
6.
Brindley P, Dunn W. Simulation for clinical research trials: a theoretical outline. J Crit Care. 2009 Jun 1;24(2):164–7. [PubMed]
7.
Taekman J, Hobbs G, Barber L, Phillips-Bute B, Wright M, Newman M, et al. Preliminary report on the use of high-fidelity simulation in the training of study coordinators conducting a clinical research protocol. Anesth Analg. 2004 Aug 1;99(2):521–7, table of contents. [PubMed]