Simulation Numérique

Dans un contexte d’omniprésence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la simulation en médecine ne pouvait passer à côté de tout ce que le numérique peut offrir.

En effet, depuis quelques années, la simulation numérique est en plein essor avec un marché estimé de 600 à 700 M$ d’ici 2019 avec une croissance d’environ 20 % par an (d’après Global Medical Simulation Market 2015-2019)

La simulation numérique se base sur plusieurs outils :

null

Technologies Immersives

Des technologies comme la réalité virtuelle, qui permettent d’immerger l’apprenant dans un univers 3D complètement différent du monde réel qui l’entoure ou bien comme la réalité mixte ou la réalité augmentée qui permettent de modifier, d’améliorer le monde réel en y apportant des informations (réalité augmentée) et des objets 3D avec lesquels les autres objets et les apprenants peuvent interagir (réalité mixte).
null

Serious games

Des jeux dont l’objectif principal est l’apprentissage mais dont les ressors d’apprentissage sont des mécanismes ludiques
null

Simulateurs procéduraux numériques

De nombreux simulateurs permettent de réaliser des gestes diagnostiques et thérapeutiques sur des patients virtuels.

On retrouve notamment : l’échographie (que nous possédons), l’endoscopie digestive et bronchique, la cœliochirurgie, 2 techniques que nous allons acquérir d’ici à 2019, la radiologie et la cardiologie interventionnelles endovasculaires, …

null

e-Learning/MOOCs

Il s’agit de cours en ligne utilisant divers médias : textes, images, vidéos permettant de dispenser et de valider des enseignements de manière autonome pour l’apprenant.

Cette outil peut-être utile en simulation pour permettre une acquisition préalable des connaissances avant d’accéder à une séance de simulation durant laquelle ces connaissances seront mises en pratiques.

A USEEM, nous tenons a développer tout particulièrement la formation en simulation numérique et avons plusieurs projets de développement en ce sens.

Nous proposons déjà deux formations basées sur des serious games (plus de 400 personnes formées en Bourgogne à la prise en charge du polytraumatisé grâce à cet outil), un simulateur virtuel d’échographie.

Dans les mois qui viennent nous devrions mettre en place :

  • une plateforme de e-learning/MOOCs
  • associer des applications mobiles à certaines de nos formations
  • des formations basées sur la réalité virtuelle

Rester connectés et surveillez nos actualités !!

HémoSims Trauma®

 

En partenariat avec le laboratoire LFB, nous proposons régulièrement des séances de formation à la prise en charge du polytraumatisé en pré-hospitalier et en déchocage.

Cette formation s’adresse à la fois aux médecins et aux paramédicaux amenés à prendre en charge régulièrement ou ponctuellement des patients polytraumatisés.

Nous utilisons, le serious game (ou simulation médicale numérique) HémoSims Trauma de la société MEDUSIMS.

HémoSims Hémorragie du Post-Partum®

 

Dans ce serious game, nous offrons une formation innovante sur la prise en charge de l’hémorragie du post partum

Elle s’adresse aussi bien aux médecins qu’aux paramédicaux travaillant dans des services où l’hémorragie du post-partum peut-être prise en charge.

Nous utilisons, le serious game (ou simulation médicale numérique) HémoSims HPP de la société MEDUSIMS.

U/S Mentor : Simulateur virtuel d’échographie

 

Nous possédons depuis Novembre 2017 un simulateur d’échographie U/S Mentor de chez Simbionix permettant la reproduction fidèle sur un mannequin homme et un mannequin femme des images échographiques obtenues lors d’un tel examen.

L’appareil possède 3 sondes simulant de vraies sondes :

  • Sonde basse fréquence/convexe ou “abdominale”
  • Sonde haute fréquence/linéaire ou “cardiaque”
  • Sonde d’ETO

Les modules à la disposition des apprenants sont :

  • Compétences de base en échographie : permettant l’apprentissage de l’utilisation d’une sonde d’échographie, des plans de coupe et de la coordination oeil-main à travers divers exercices sur des structures non anatomiques.
  • Echocardiographie de base.
  • Echocardiographie avancée
  • ETO
  • Fast-echo
  • Echographie Abdominale
  • Echographie gynéecologique/transvaginale
  • Echographie pleuro-pulmonaire

Compétences de base

e-FAST

Echocardiographie