C’est avec grand plaisir que plusieurs membres du personnel soignant du CHU de Dijon ont pu tester le nouveau serious game ou simulation médicale numérique de la société MEDUSIMS® : TraumaSims Damage Control.
En effet lors d’une séance de 2 heures, nous avons pu tester ce nouveau simulateur médical numérique qui entre dans sa phase finale de développement.
Comme son nom l’indique, il permet de travailler sur la prise en charge d’un afflux important de patients, pour la plupart polytraumatisés, dans un contexte malheureusement bien trop connu d’attentat terroriste. Le damage control est une technique issue de l’expérience de médecine de guerre, médecine où l’on doit gérer de nombreux patients gravement touchés dans une fenêtre de temps extrêmement mince.
C’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons pu découvrir les différentes fonctionnalités de ce projet extrêmement prometteur. C’est en effet un outil très intéressant pour acquérir les bons réflexes face à une situation heureusement rare.mais qui ne permet pas le moindre écart par rapport aux bonnes pratiques de par la gravité et l’impact des décisions prises.
Nous avons pu échanger avec les commerciaux et les développeurs de MEDUSIMS® afin d’apporter notre avis de professionnels de santé, dont certains spécialisés dans la prise en charge de patients polytraumatisés. Cet échange a été fructueux et permettra, nous l’espérons, d’aider à la création d’un outil indispensable pour la formation initiale et continue des professionnels de santé.
